retour accueil

harrydico.net
atelier
HarryDico
dictionnaires de l'univers francophone de Harry Potter

Atelier du site

atelier
Nous écrire

Au 25 décembre 2004 le site comporte 1532 noms visibles dans dix dictionnaires, soit deux ans d'efforts. Pour mémoire au 1er novembre 2003 le site comportait dans sa base de données 700 noms visibles dans quatre dictionnaires dynamiques, une quinzaine d'images détournées et 870 images/définitions, soit un an d'efforts!

Pourquoi et comment j'ai créé ces pages ?

Pourquoi j'ai créé ces pages ?
Comment j'ai créé ces pages ?
Les dictionnaires actuels en PHP
Les dictionnaires anciens en Html
Les scripts.
Les hiboux.
Le chapeau.
Nom de domaine.
Hébergement chez Ouvaton.
Foire aux questions

Pourquoi ?

Par ce que j'avais vaguement envie de me constituer un dictionnaire des noms de l'univers français de Harry Potter (j'aime les dictionnaires, en particulier les dictionnaires Robert, j'aime aussi l'univers de HP : merci et bravo à J.K.Rowling). J'ai eu envie de créer un site web qui soit très spécialisé pour éviter les redites et apporter quelque chose d'utile à tout le monde. Je n'ai pas de but lucratif, je ne cherche qu'à être utile et reconnu pour mon travail, je profite souvent de ressources offertes par des internautes à mon tour d'en offrir.

Comment ?

Je voulais des pages attractives.
Une présentation originale et éloignée des références classiques du web actuel (et encore moins passé). J'avais d'abord plié le code à mes exigences ce qui le rendait souvent plus difficile à lire que la simple liste de mots et de définitions de mes dictionnaires. (je détaille le pourquoi et le comment pour chaque type un peu plus loin)

Je ne voulais pas qu'on me "pique" mon travail.
J'empèche donc ma page de s'afficher dans un cadre, l'adresse qui apparait dans votre navigateur est donc la mienne (à propos des noms de domaine si mon travail vous convient mettez donc des liens !! c'est aussi ce que je fais : pas la peine de ré-écrire...
Le fond et la forme premier dictionnaire pour tous étaient copiables facilement. Cette forme de page représente un agenda ou plutôt un répertoire, c'est la première que j'ai conçue pour ce projet, l'ensemble des pages html et des images gif sont même proposées sous forme d'archive zip. Pour le fond plus fourni des dicos des noms propres (le second mis en ligne) et des noms communs (le quatrième) le contenu est sous forme d'images, comme un scan de journal, ce qui oblige à une resaisie manuelle - bon courage ! Pour les autres dictionnaires j'avais dans l'idée d'utiliser FLASH. Je savais que l'évolution du site passerait par des pages dynamiques avec liaison à une base de données. Je me suis documenté sur PHP et MySQL, mes premiers pas concernèrent le dico français-anglais utilisait PHP d'une part pour contruire le html et pour protéger le contenu. Puis j'ai dévellopé un puis les quatre dictionnaires sur le même modèle dynamique. Je n'oublie pas le flash ni la possibilité d'enrichir l'offre d'autres dictionnaires thématiques mais je me concentre sur un enrichissement du fond en relisant les quatre premiers tomes ainsi que le Quidditch à travers les ages et les Animaux Fantastiques, rapidement je devrai aussi travailler sur le tome 5 !

 

 

 

 

J'utilise maintenant PHP et MySQL

Une page PHP est construite par le serveur selon le code du concepteur puis envoyée au navigateur qui l'a demandée. Ce code peut être aussi bien du Html (avec ou sans Javasript) que du PHP, ce code peut appeler d'autres pages de code qui seront 'incluses' en direct.
PHP est un langage de programmation très simple à mettre en oeuvre et très bien adapté aux service Web en général, de plus la communauté des constructeurs de sites PHP n'est pas avare des conseils et les sites d'aide sont nombreux et bien faits.

Qu'est-ce qui change ?
Dans une page 'classique' comme celle-ci le contenu est élaboré une fois pour toutes par le webmaster, chaque changement est l'objet d'une mise à jour de la page; dans une page dynamique le code contient les informations pour constituer le contenu, le mettre en forme et l'envoyer. Dans notre cas une Base de Données est utiliser pour stocker les noms catégories et définitions des mots de nos dictionnaires, les pages PHP assurent l'extraction des données recherchées et leur affichage dans le navigateur.

Comment mettre en oeuvre PHP et MySQL ?

Faire tourner PHP et MySQL sur sa propre machine c'est possible et même gratuit ! C'est plus ou moins facile selon votre système d'exploitation et l'option choisie. C'est facile avec EasyPHP, un seul logiciel installe le serveur web Apache, le base de données MySQL et PHP !
A partir de trio et d'un simple éditeur de texte vous pouvez débuter en PHP et tester vos codes directement. Vous pouvez créer votre base de données locale et créer les pages qui exploitent cette base.

haut de page

 

 

 

 

 

 

Les scripts

J'utilise quelques javascripts offerts sur des sites d'aide HTML :

Un script qui vérifie que la page n'est pas appellée par une autre mais par le navigateur lui-même, autrement dit qu'elle n'est pas dans le cadre (FRAME) d'un autre site !
<script language="JavaScript" type="text/javascript">
   <!--
     if(top.frames.length > 0)
     top.location.href=self.location;
   // -->
</script>

Un script qui affiche un avertissement en cas de clic droit dans la page (et qui conseille de venir voir l'atelier !
<script language="JavaScript" type="text/javascript">
<!--
     // No rightclick script v.2.5
     // (c) 1998 barts1000
     // barts1000@aol.com
     // Don't delete this header!

     var message="Ne copiez pas mon travail! \n "

     // Don't edit below!
     function click(e) {
         if (document.all) {
             if (event.button == 2) {
               alert(message);
               return false;
               }
             }
         if (document.layers) {
             if (e.which == 3) {
               alert(message);
               return false;
               }
             }
         }
     if (document.layers) {
         document.captureEvents(Event.MOUSEDOWN);
         }
     document.onmousedown=click;

   // -->
</script>

Un script qui déroute les robots chercheurs d'adresses mèl :

<!-- DEBUT DU SCRIPT MAILTO ANTI SPAM-->
<script language="JavaScript">
<!--
var name = "contact";
var domain = "harrydico.net";
document.write('<a href=\"mailto:' + name + '@' + domain + '\">');
document.write(name + '@' + domain + '</A>');
// -->
</script>
<!-- FIN DU SCRIPT MAILTO ANTI SPAM-->

haut de page

 

 

 

 

 

 

Les hiboux

J'ai modifié un javascript offert sur des sites d'aide HTML : celui des chauves-souris (bats)

Ce script fourni les outils de base de l'animation d'objets (DHTML)
Merci à Mike Hall qui l'a offert en 1999 (et qui s'en occupe plus de nos jours...)

J'ai aussi dessiné des hiboux pour cette animation le résultat est visible sur la première page du dictionnaire des noms communs du site HarryDico harrydico.net/communs/index.htm

bat1bat2bat3

 
Voir l'exemple
Le fichier zip contient un fichier index.htm d'exemple, les images et le script modifié. hiboux.zip zipico.jpg 20 ko

 
Je vous autorise à utiliser ce script modifié et mes images à ces deux conditions :
- vous mettez un lien vers nos dictionnaires http://harrydico.net
- vous conservez les copyrights de Mike Hall et HarryDico

haut de page

 

 

 

 

 

 

Le chapeau magique

J'ai modifié un javascript offert sur des sites d'aide HTML : celui de l'objet qui suit la souris (suivre.js)

Ce script affiche une des deux images en suivant le pointeur de la souris. Situé à droite c'est l'imge de gauche, situé à gauche c'est celle de droite . Merci à son créateur (je ne connais pas son nom ;-(()

J'ai aussi dessiné deux chapeaux pour cette animation, le résultat est visible sur toutes les pages du dictionnaire Potter&Collins du site HarryDico harrydico.net/collins/index.htm

droite    gauche

 
Voir l'exemple
Le fichier zip contient un fichier index.htm d'exemple, les images et le script. chapeau.zip zipico.jpg 4 ko

 
Je vous autorise à utiliser ce script et mes images à condition :
de mettez un lien vers nos dictionnaires http://harrydico.net

haut de page

 

 

 

 

 

 

Nom de domaine

Pour mon site je voulais une URL (adresse internet) simple et discrète, les noms de domaine gratuits vous pénalisent d'un bandeau de publicité de très mauvais aloi. Les offres de vente de noms de domaine sont souvent chères ou bien proposées par des registrars basés off-shore, sauf pour Gandi qui est français et abordable (#12 Euros/an) ;-))
Comme ils le disent eux-mêmes :
"Ce service est orienté principalement vers les particuliers et les associations.
La volonté de Gandi est de fournir à tout individu facilement (que cela soit sur la partie technique ou administrative) et au prix le plus bas possible des noms de domaine.
"
Pour plus d'info : http://gandi.net/whowe.html.fr

haut de page

 

 

 

 

 

 

Hébergement

Pour mon hébergement j'ai choisi une coopérative : ouvaton.coop .
Je suis à la fois hébergé et hébergeur ! (comme plus de 1900 autres webmasters) cela pour me donner les moyens de mon indépendance, pour mettre en commun des ressources avec des gens qui ont l'esprit communautaire, pour en finir avec les soit disant gratuits et les publicités et les fenêtres pop-up et pour utiliser PHP et MySQL (si je veux ;-).

Le coût de l'hébergement commence à 12 Euros par ans (suivant traffic et options) et devenir coopérateur se fait par acquisition d'une ou plusieurs parts à 16 Euros.
Je ne connais la coop que depuis six mois et je me suis demandé si d'autres existaient sur le même principe : (la réponse piquée sur le site)

Est-ce une première ?
Si on parle du monde de l'informatique et d'Internet la réponse est "oui". Si on parle de manière plus générale, la réponse est "non". Quand on parle de coopérative, on pense souvent aux coopératives agricoles, mais les coopératives de consommateurs existent depuis longtemps.

haut de page

 

 

 

 

 

 

Foire aux questions

Je vous propose de m'envoyer vos questions (techniques ?) concernant la réalisation de ce site, j'y répondrai dans cet espace pour faire profiter le plus grand nombre !


Monsieur, j'aime beaucoup le choixpeau magique qui suit mon curseur lors des visites sur votre site. Pouvez -vous me renseigner sur la technique de création de cette animation? si oui pourrais-je l'utiliser sur mon ordinateur ? Je vous remercie par avance de votre appréciable concours.Jean-noel.

Le choixpeau et les hiboux sont disponibles dans cette page (liens :hiboux chapeau).


Salut ! Exellent le dico "Potter et collins"... Le seul pb c qu'il est peu pratique pour la lecture... Ce serait bien de créer une liste toute bête téléchargeable en PDF (je peux transfomer une liste en pdf si vous pouvez pas le faire, ça permet de garder les droits d'auteur et empêche les modifs)... Comme ça ceux qui lisent le bouqin peuvent se référer rapidement au mot qui pose pb sans devor se connecter tout le ts ou rester connecté en permanence ! Pensez y ;) et tenez moi au courant encore chapeau pour ce boulot !

Bonjour, as-tu un fichier pour les traductions? je voudrais lire HP5 en anglais. J'éditerais le fichier sur papier, c'est plus facile.

Je m'appelle Gael et j'ai 16 et demi ! je suis un fan d'Harry Potter !!et je trouve votre site trop bien !et c'etait une bonne idée ! j'aurais un petit service aous demandez, je ne veux pas attendre le 3 decembre pour connaitre les nouvelles aventures du jeune sorcier et de ces amis ! comme vous le savez surement, le livre est disponible actuellement qu'en anglais ! et j'avais vu que sur votre site vous proposer des expression en anglais avec la traduction mais j'ai aussi remarqué qu'on ne pouvait pas copier ! et je part en vacances bientot et je n'aurai aucun moyen de me conecter pour savoir la signification de certains expressions !c'est pour ca que je vous demande,si vous le voulez bien, de me faire part de la traduction des expressions anglaises ! je tiens a signaler que je m'en servirai que pour mon usage ! j'etand votre reponse avec impacience ! car si votre reponse est negative, je devrai recopier toute les traductions et j'en ai bien pour 2 heures ! merci de votre reponse ! gael, un grand fan de HPet de ses amis !

J'ai découvert il y a peu longtemps votre dictionnaire Harry Potter Anglais-Français qui m'est très utile. Malheureusement je n'aurais bientôt plus accès à mon ordinateur pendant logntemps et je ne pourrais donc plus le consulter. Serait-il possible d'obtenir une liste des mots et de leur traduction afin de l'imprimer ?

Toujours cette question du fichier clef en main et toujours cette réponse négative : notre travail vous est offert certes mais pas le droit de vous l'approprier, ceux qui m'écrivent sont sans doute honètes et pleins de bonnes intentions mais par ce que d'autres sont moins regardants je dis non désolé, le site ne doit pas être copié et je ne fournis pas mon fichier ;-((


Bonjour J'aimerais savoir avec quel logiciel est fait votre site car j'essaye de faire un site et je me demande quel logiciel est le meux ? Merci de me répondre au plus vite

Le site est fait avec plusieurs logiciels de bureautique (Word, Excel), de retouche d'image et un éditeur de texte pour arranger tout ça en pages web (je maîtrise le html ;-)) qui s'appele CSE HTML Validator Lite (gratuit, évite beaucoup de fautes de frappe voir http://www.htmlvalidator.com/ ).

C'est le mieux pour moi mais pas pour débuter, j'ai fait mes débuts avec Claris Home Page puis j'ai profité de Dreamweaver 2 offert par Wanadoo à ses abonnés. Les pages simples de "http://sitexpress.wanadoo.fr/" sont aussi une bonne manière de s'y mettre.

Bonjour Est-ce que tu peut me donner un moyen gratuit pour apprendre le html, php .... en long, en large et en travers. J'ai quelque connaissance en html mais pas assez pour faire un site présentable.Merci d'avance.

gratuit c'est sur internet des conseils à mettre en oeuvre progressivement (suivre les exemples, modifier les exemples, expérimenter...)
Voici quelques adresses trouvées sur Google (mots clefs = tutorial html) :
http://www.allhtml.com/ le plus complet pour qui veut mettre les mains dans le html
http://www.salemioche.net/tutorial.php semble intéressant (pas à pas)
http://www.asp-php.net/tutorial/html/index.php les bases html avant d'aller plus loin (php)
http://ir2lcb.cnrs-mrs.fr/cours_HTML/html_1.htm plus austère (html vu par des chercheurs)
http://perso.wanadoo.fr/e.gm/html/html_1.html même pour de vrais débutants

Je regarde, avec beaucoup d'intérêt, le dictionnaire des noms-propres. En cherchant les noms mentionnés dans les différents volumes, je n'ai pas trouvé Ackerley Stewart à la page 191 mais à la page 163 du volume 4. Valérie.

Ce n'est pas une erreur mais une différence d'édition. Les numéros de page sont donnés par HarryDico sont ceux de l'édition de poche quand elle était disponible, de l'édition standard sinon (on sait pas attendre !!), en clair Tomes I, II, III et IV en poche, Tome V luxe.

 

haut de page